RIFIL
HISTORIQUE ET ACTUEL

RIFIL S.A.

RIFIL est la première joint-venture publique/privée établie avec un partenaire occidental non seulement en Roumanie mais dans tout le bloc communiste d’Europe de l’Est. Elle fut constituée le 24 avril 1973, dans le but précis de créer un fil de qualité italienne grâce à la coopération entre le gouvernement roumain de l’époque et le plus important groupe italien de fabrication de fil.

La constitution de la joint-venture italo-roumaine RIFIL, une entité juridique roumaine basée à Săvineşti, province de Neamţ, fut approuvée – de même que le contrat de société et le statut de la société – par le décret n° 252 du Conseil d’État de la République Socialiste de Roumanie. Le certificat d’enregistrement auprès du Ministère des Finances, daté du 14 mai 1973, atteste de son caractère historique en portant le numéro 1 de protocole dans le registre du commerce et des sociétés de cette nation.

L’objet initial de son activité, comme décrit dans le décret, était la production et la vente de fils acryliques colorés et non colorés et la première usine démarra avec le recrutement de 400 employés.

L’acte de naissance proprement dit, constitué par le contrat d’entreprise, fut signé par Valeriu Momanu, au nom du gouvernement roumain, et par Emilio Falco, représentant du plus important groupe italien de production de fils qui continue jusqu’à aujourd’hui à dominer la scène mondiale, et qui est à la fois le témoin d’une histoire centenaire et d’une solidité d’entreprise au niveau international et le propriétaire des marques de fils les plus célèbres au monde, comme Folco et Lanerossi.

Les entreprises associées officiellement mentionnées dans l’acte de constitution étaient Stabilimento Industriale Fibre Chimiche de Săvinești (52%) et ROMALFA Spa de Biella (48%), dont les propriétaires étaient M. Emilio Falco et M. Giacomo Verzoletto, et qui était une société de pointe dans la production de fils acryliques ainsi que une entreprise pionnière de la culture industrielle dans la production de fils italiens dans le monde entier, productrice et exportatrice de la qualité de fabrication et du savoir-faire italien depuis le début du XXe siècle.

Depuis 50 ans, cette histoire de beauté italienne combinée à la force roumaine, créée par ces deux pionniers dans un pays qui croyait aux capacités de son peuple, continue et s’est consolidée, devenant le meilleur groupe international pour la production de fils acryliques et de laine mélangée de qualité italienne.

Dirigée par Luigi Bodo, directeur de RIFIL depuis 1973 et actuellement président, après la révolution de décembre 1989, l’entreprise est devenue d’abord un leader au niveau national, puis européen et désormais mondial dans la production de fils de qualité italienne, tout en participant à la vie publique, et en employant plus de 1000 personnes dans toute la Roumanie grâce à l’acquisition d’autres groupes industriels. Elle a établi un modèle unique d’entreprise sociale de qualité, avec des performances sans égal dans le respect de tous les aspects liés au bien-être, à l’environnement et à la santé de ses travailleurs, ainsi réalisant sans aucun doute le meilleur fil acrylique et de laine mélangée de qualité italienne au monde.

Les étapes de la croissance du Groupe :

Premiers pas dans la production de fils de coton et début des négociations d’association avec la société MOLDOFIL SA Câmpulung Moldovenesc.

1992

Création de la société ROMALFA SA Săvinesti, ayant pour activité principale la vente de fils acryliques et mélangés.

1993

RIFIL SRL devient RIFIL SA

1996

De nouvelles technologies introduites à la fois dans la filature et la teinture ont permis de lancer la production de fils mélangés acryliques et de laine.

1997-1999

RIFIL SA acquiert la majorité des actions de FIRMELBO afin d’augmenter la production de fils de laine mélangée fabriqués selon les standards de qualité des marques italiennes Lanerossi et Folco.

1999

RIFIL SA prend la majorité de FILATURA SA Buzău, usine spécialisée dans la production de pelotes pour la production de tricots et pour l’Home Tricotage

1999

RIFIL SA transforme FILATURA SA en INDUSTRIA FILATI BUZAU, créant une nouvelle société avec INDUSTRIA ITALIANA FILATI et FILPUCCI ITALIA et réalisant ainsi une usine

2003

RIFIL SA contribue à la création du district pour l’industrie textile Astrico Nord-Est, à la suite du partenariat réalisé par l’Association ASTRICO NORD-EST avec l’Agence de Développement Régional du Nord-Est, la Faculté de Textile, Cuir et Gestion Industrielle de l’Université Technique « Gheorghe Asachi » de Iași et l’Institut National de Recherche et Développement pour le Cuir et le Textile de Bucarest

2010

RIFIL SA achète ROLANA-TEX Botoșani, leader dans la production de fils de laine mélangée pour les plus importants groupes italiens de l’industrie de la Mode.

2014

Aujourd’hui, le groupe d’entreprises RIFIL, dirigé par Luigi Bodo (président) et Valerica Leonte (PDG), est une jeune entreprise roumaine de près de 50 ans qui produit de « l’Italie » et qui est en constante croissance. Elle possède 7 usines dans toute la Roumanie et elle est l’un des plus grands producteurs de fil en Europe avec un chiffre d’affaires d’environ 140 millions. Elle exporte dans le monde entier son fil de qualité italienne destiné à la production de tissus et de tricots pour l’industrie de la Mode, la décoration d’intérieur et d’extérieur, l’automobile et de nombreux autres secteurs, avec des milliers de clients satisfaits. Chaque année, la société consacre plus de 10% de son chiffre d’affaires dans l’innovation industrielle et dans la recherche et développement afin d’améliorer constamment sa qualité italienne et ses performances, en innovant ses solutions de production et ses fils et en adoptant les normes de certification les plus élevées pour le respect de l’environnement et de la santé des prochaines générations.

quelques photos de nos usines

GALERIE PHOTO


Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Content is protected. Right-click function is disabled.

RIFIL
HISTORY AND PRESENT

RIFIL S.A.

RIFIL is the first public/private joint venture established with a Western partner, not only in Romania, but in the entire Communist bloc in Eastern Europe, and was founded on April 24, 1973 with the purpose of creating Italian-quality yarn through the collaboration between the Romanian government of the time and the most important group of yarn production in Italy.

The establishment of the Italian-Romanian joint venture RIFIL, a Romanian legal entity based in Săvineşti, Neamţ province, was approved – together with the company contract and the company’s articles of association – by the Decree No. 252 of the State Council of the Socialist Republic of Romania. The certificate of incorporation at the Ministry of Finance is dated May 14, 1973, and it certifies its state as a universal historical company by indicating the protocol number 1 of the country’s Business and Trade Registry.

The initial object of the partnership, stated in the decree, was the production and sale of colored and non-acrylic yarns, and the first plant started its activity with the recruitment of 400 employees.

The actual establishment certificate, consisting of the company contract, was signed by Valeriu Momanu, on behalf of the Romanian government and Emilio Falco representing the most important Italian yarn production group which still dominates the global industry, and which is the product of a centennial history and an international company strength, as well as the owner of the most famous yarn brands in the world, such as Folco and Lanerossi.

The official affiliates mentioned in the establishment certificate were the Chemical Fibers Industrial Plant of Săvinești (52%) and ROMALFA Spa of Biella (48%), owned by Emilio Falco and James Verzoletto, who were the leader in the production of acrylic yarn, and the pioneers of the industrial culture in the production of Italian yarns in the world, as well as manufacturers and exporters of high-quality Italian production and know-how since the beginning of 1900.

After almost 50 years, the history of Italian beauty and Romanian strength, founded by two pioneers in a state that believed in the capabilities of its people, continues and has consolidated becoming the best international group in the production of Italian-quality acrylic yarns and mixed wool.

The company directed by Luigi Bodo, director of RIFIL since 1973 and now President, after the Revolution of December 1989, became the first National, then European and now Global leader in the production of Italian-quality yarn, always participating in the public life, hiring more than 1000 workers throughout Romania with the acquisitions of other industry groups, and by building a unique model of quality social enterprise, with unrivaled performance in complying with all the aspects related to Welfare, the environment, and Health of Workers, producing beyond all doubt the best Italian-quality acrylic yarn and wool blends in the world.

The stages of growth of the Group:

The first step in the production of cotton yarns and the beginning of the association negotiations with the company MOLDOFIL SA Câmpulung Moldovenesc.

1992

Establishment of the company ROMALFA SA Săvinesti, whose main activity is the sale of acrylic and mixed yarns.

1992

Înfiinţarea societăţii ROMALFA SA Săvineşti, a cărei activitate principală este vânzarea de fire acrilice şi amestecate.

1993

RIFIL SRL becomes RIFIL SA

1996

The new technologies introduced in both spinning and dyeing
allowed to start the production of acrylic and wool blends.

1997-1999

RIFIL SA acquires the majority share of FIRMELBO to increase the production of wool blend yarns produced according to the quality standards of the Italian brands Lanerossi and Folco.

1999

RIFIL SA acquires the majority of FILATURA SA Buzău, a plant specializing in the production of balls of yarn for the production of knitwear and Home Tricotage

1999

RIFIL SA transforms FILATURA SA into INDUSTRIA FILATI BUZAU, establishing a new company with INDUSTRIA ITALIANA FILATI and FILPUCCI Italia, creating the factory specialized in the production of patterned yarn for knitting and yarn for Home Tricotage.

2003

RIFIL SA Contributes to the creation of the Astrico textile district the North-East as a result of the partnership carried out by the Association ASTRICO NORD-EST with the Regional Development Agency of the North-East, the Faculty of Textile, Leather and Industrial Management of the Technical University “Gheorghe Asachi” Iași and the National Institute of Research and Development for Leather Textiles of Bucharest.

2010

RIFIL SA aquires ROLANA-TEX Botoșani, leader in the production of wool blend yarns for the most important Italian fashion groups.

2014

To date, the RIFIL group led by Luigi Bodo (President) and Valerica Leonte (CEO) is a young Romanian company established almost 50 years ago that produces “Italy” and is constantly growing. It has 7 Factories all over the territory of Romania, it is one of the leading yarn manufacturers in Europe with a turnover of around 140 million, and it exports its quality yarn in Italy for the production of fabrics and knitwear for Fashion, Furniture, both Indoor and Outdoor, Atuomotive and many other industries all over the world, with thousands of satisfied customers, and it invests annually more than 10% of its turnover in industrial innovation, research and development, to continuously improve its quality and style of performance, innovating its production solutions from its own yarn by complying with the highest certification standards for the respect of the environment and the health of future generations.

some pictures from our factories

PHOTO GALLERY


Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rifil/public_html/wp-content/plugins/pt-sansara-shortcodes/shortcodes/gallery.php on line 131

Content is protected. Right-click function is disabled.